30 novembre 2007

Journée d'étude sur l'art-action, le 4 décembre, à l'INHA, Paris

De l'archive à l'histoire, recherches sur l'art-action américain

Mardi 4 décembre 2007
18h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 paris
accès : 6 rue des petits champs


George Brecht et le dispositif sémiotique de l'event : de la partition à l'archive – Cyrille Bret
George Maciunas, un homme dans la main de l'histoire – Bertrand Clavez

 

Le happening et la performance sont aujourd'hui l'objet d'une bibliographie abondante. Après les travaux pionniers sur la période, dont un des mérites fut de constituer un corpus et de clarifier les rapports entre les différents mouvements de cette époque agitée, de nouveaux intérêts animent aujourd'hui les chercheurs ; d'autres voix et d'autres voies sont étudiées, tout particulièrement autour de la notion d'event.
George Brecht, Dick Higgins et George Maciunas bénéficient ainsi d'un intérêt renouvelé et d'une réévaluation de leur travail et de leur apport théorique et critique au sein de l'art-action. Cette rencontre soulignera en outre le rôle déterminant des archives disponibles dans l'établissement d'une telle historiographie et les problématiques spécifiques posées par la forme des events, entre partition et document, et par la nature des textes des artistes, entre théorie critique et récit autorisé.
Cyrille Bret évoquera les modalités interactionnelles entre l'écriture, la réalisation et le document chez George Brecht. Bertrand Clavez reviendra sur le goût de Maciunas pour la clandestinité et la mystification, constantes d'une vie d'exils permanents, et les enjeux historiographiques que cela implique.

 

Cyrille Bret prépare actuellement une thèse d'histoire de l'art sur « George Brecht et les enjeux d'un art de l'événement » sous la direction de Thierry Dufrêne (Paris X-Nanterre). Chargé de cours à l'université Lumière-Lyon 2 et médiateur à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne, il collabore régulièrement à la revue Critique d'art. Il est par ailleurs membre du collectif et de la revue Boxon.

 

Bertrand Clavez est docteur en histoire de l'art contemporain et professeur agrégé d'arts plastiques. Il enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'Université Lumière-Lyon 2, il est également Secrétaire général du Centre Pierre Francastel (Paris X-Nanterre) et Secrétaire administratif de la revue 20/21 siècles. Il publiera bientôt un choix de textes et de correspondances de Maciunas aux Presses du réel.

 

Contact : programmation@inha.fr


mesure d'audience